Neuf, cahier des charges à l'attention de votre architecte
En fonction de votre terrain et de votre mode de vie, du vent et du soleil, des ombrages proches et lointains, nous préparons avec vous un cahier des charges à l'attention de votre architecte, en y intégrant la durabilité. Il s'agit par également de l'opportunité :
- d'une labellisation Minergie P/ maison passive et de toucher les éventuelles subventions associées
- du facteur de forme et des dimensions de votre volume bâti (qui influence considérablement votre consommation d'énergie)
- du dimensionnement des casquettes solaires (qui détermine le temps que vous allez passer avec les stores baissés).
- du dimensionnement et du positionnement des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques (tant qu'à installer des installations, il vaut la peine qu'elles fassent partie du bâti, intégrés dans le toit ou en casquette, sur un abri de jardin, etc.). Il est donc important (si autorisable par la commune) d'orienter et d'incliner le toit aussi bien que possible, tant qu'à construire à neuf.
- du positionnement des terrasses chaudes (pour l'intersaison) ou froides pour l'été ou encore abritées du vent
- du dimensionnement approximatif des éventuels locaux annexes (locaux communs, bricolage, etc.)
- des accès piétons et véhicules (afin de favoriser la mobilité douce)
- du dimensionnement des vitrages par façade et par type d'utilisation (afin de limiter la surchauffe et d'augmenter le solaire passif)
- des contraintes acoustiques particulières
- d'autres contraintes spécifiques comme des scénarios d'utilisation de votre bâtiment, par exemple la modularité de votre bâti (changement d'utilisation les enfants quittent le foyer), accueil des handicapés, etc... Une construction durable est bien pensée pour s'adapter aux besoins qui varient au cours de la vie des occupants.