Construction à énergie positive Acrowatt
La rénovation de la grange Deslarzes à Lourtier produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Elle est en cours de labellisation Minergie P (certificat définitif en attente).
Belle réussite pour une grange de la zone mayen où les contraintes fortes sont innombrables, à commencer par l'absence de soleil une partie de l'hiver, la forme du bâtiment peu compacte et la préservation nécessaire de l'estétique typique des granges.
Des choix sans concessions ont été faits, par l'emploi de matériaux locaux et/ou naturels et par la planification de détail des ponts thermiques (terrasse affleurée, garage annexe, fondations).
Les parties enterrées sont isolées avec du verre cellulaire concassé ou en plaques, ce qui permet une durabilité beaucoup plus importante de la construction, sans perte d'isolation. Dans sa partie aérienne, la construction donne une place importante aux isolants naturels comme le lin et la fibre de bois. Même l'isolation sous chape a été réalisée avec de la fibre de bois et non pas le presque traditionnel polystirène.
Les installations techniques ne sont pas en reste avec la pose de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques ainsi que d'une chaudière à pellet.
La ventilation posée est à double-flux et récupére la chaleur et l'humidité avec un rendement supéreiur à 90%. L'air est préchauffé dans un tuyau enterré (puits canadien), ce qui évite que l'appareil ne givre en hiver (ou évite que l'appareil dégivre électriquement).
Projet rendu possible grâce aux soins du détail des entreprises en charge de la réalisation, qui ont joué (pour la plupart) le jeu de la durabilité.
Les corps de métiers actifs autour de la construction sont des artisans locaux qui ont été sensibilisés aux techniques de la basse consommation et à l'utilisation de matériaux naturels, sains et qui résistent au temps. Egalement avec des matériaux qui ne portent pas préjudices à la santé, par exemple avec des colles exempts de substances nocives (COV, dont les formaldéhydes, etc.), radon, choix de la literie et des panneaux de bois des murs et de la cuisine, .
Photos et article détaillé à suivre prochainement.
A noter que d'autres constructions Acrowatt sont prêtes à produire plus que ce qu'elles ne consomment. Les tubes élecrtriques au toit sont posés. IL ne manque plus qu'à poser les panneaux photovoltaïque.