Lave-vaisselle branché à l'eau chaude ou à l'eau froide?

LaveVaisselleSolaireAvec des panneaux solaires thermiques, en principe, il faudrait brancher le lave-vaisselle sur l'arrivée d'eau chaude. En particulier sii le tuyau d'eau chaude est bien isolé, que le tuyau est court entre l'accumulateur et la machine et que les panneaux solaires sont dimensionnés généreusement.
•La plupart des fabricants permettent cette option en standard, pour autant que l'eau n'arrive pas trop chaude (mitigeur en place et réglé pas trop chaud).
•Certains lave-vaisselles sèchent la vaisselle par condensation de la vapeur sur les parois refroidies à l'eau froide. Ces laves-linges sont donc moins appropriés à l'utilisation de l'eau chaude car la vaisselle sèchera moins bien. Il vaut donc la peine de choisir unautre type de lave-vaisselle.
•En fonction du profil de sous-tirage de votre machine, mais surtout de la longueur des tubes entre le local technique et le lave-vaisselle et de l'isolation en place autour des tubes, il peut être contre-productif de brancher le lave-vaisselle sur l'eau chaude.

Avec des panneaux solaires photovoltaïque (sans panneaux thermiques), il ne faut pas forcément brancher le lave-vaiselle sur l'arrivée d'eau chaude. Il faut par contre programmer la machine pour qu'elle fonctionne quand il y a du soleil en suffisance (une programmation manuelle est possible sur de nombreux appareils afin de reatarder le démarrage de la machine au moment opportun). Une programmation domotique avec capteur de production solaire est également possible, mais n'est pas encore rentable à notre connaissance pour du neuf. Elle peut cependant l'être dans certains cas spécifiques.

Il est presque tout le temps rentable de brancher le lave-vaisselle à l'eau chaude, à l'exception des situations suivantes :

- éloignement entre l'accumulateur d'eau chaude et le lave-vaisselle.

- production d'ECS principalement électrique

Le canton du Valais subventionne le branchement de machines à laver à l'eau chaude (sous conditions).