Confort et très basse consommation d'énergie, quelques écueils à éviter

Surchauffe- Si l'élément chauffant est le sol, celui-ci semblera presque froid (entre 22 et 30 degrés au maximum, souvent 25 degrés, qui est une température inférieure à celle de la peau de notre corps), le choix du revêtement de surface est donc très important (parquet ou carrelage provoquent des sensations de confort très différentes...).

La salle de bains semblera d'autant plus fraiche, pour 3 raisons :

1. Vu la faible surface au sol disponible pour les tubes de chauffage-sol (présence de baignoire, bacs de douche/ gaines techniques où les artisans ne placent pas toujours du chauffage au sol).

2. Le sol et les murs sont souvent en carrelage et irradient plus qu'un revêtement de type bois ou peinture murale. Le choix d'un matériaux thermiquement confortable a donc son sens.

3. Il est confortable d'avoir une salle de bain à 22 degré plutôt qu'à 20 degrés et il est difficile d'avoir des températures différentes entre les pièces.

- Le risque de surchauffe estival augmente. Il faut y être attentif lors de la phase de planification (taux de vitrage, protections solaires, planification de l'éclairage artificiel et d'autres installations consommants de l'énergie électrique)... 

- Les pertes themiques par recirculation d'eau chaude sanitaire peuvent être considérables (en proportion de la quantité d'énergie de chauffage nécessaire pour la construction). Il vaut la peine de l'éviter si possible (diamètre des tuyaux, isolation, autre). Il vaut la peine de recycler l'eau tiède et la mitiger avec de l'eau plus chaude pour la recirculation. Un timer est nécessaire. Un système qui adapte le débit de la pompe à la température effective dans le tuyau est pertinent à mon sens.