C'est quoi une maison Eco ?
Les matériaux et techniques constructives ont des propriétés qui interaggisent sur la santé, le bien-être intérieur et l'cologie en général:
Santé :
- lumière naturelle optimisée. En plus de stimuler bénéfiquement, c'est la source d'éclairage qui surchauffe le moins les habitations en été.
- acoustique optimisée. Réduire le bruit provenant de l'extérieur ou entre les pièces permet de mieux récupérer pendant le sommel et améliore le confort de vie (diminution des résonnances). Le choix des matériaux et des détais constructifs permet d'influencer fortement l'acoustique. Les grandes baies vitrées sont réflectives et provoquent facilement des résonnances, ainsi qu'une mauvaise atténuation acoustique entre l'intérieur et l'extérieur. Pour certaines pièces, il est intéressant de choisir certains matériaux de mur absorbant le bruit.
- air ambiant sain. Le choix des matériaux influence grandement la qualité de l'air intérieur. Les techniques constructives également pour son influence sur la quantité de radon. Voici quelques matériaux Eco, par Lignum et par eco-bau.ch (en allemand).
- rayonnement électromagnétique limité (mise à terre dans les régles, pas de fils électrique à proximité immédiate de la tête de lit).
Ecologie du bâtiment
- énergie grise
- utilisation de matriaux recyclés, aptitude à la déconstruction, etc.
- concept de bâtiment. Le choix des techniques constructives influence la durée de vie des bâtiments. Toit plat ou pas/ technique mise en oeuvre pour les toits plats/ accessibilité des gaines techniques horizontales ou verticale, étanchéité sous radier/ étage sur terre battue habitable ou pas (et son influence sur les remontées de radon)
- intégration des évolutions technologiques probables (l'amélioration des performances des pompes à chaleur nécessite de surdimensionner les entrées d'air ou les sondes géothermiques), smartgrid, optimisation de l'utilisation du solaire passif.
- la flexibilité d'utilisation d'un bâtiment (et donc sa durée de vie) a une grande importance. Par exemple, si une villa est utilisé pendant 15 ans par un couple avec 2 enfants, puis uniquement par le couple pendant les 35 années qui suivent, c'est un échec écologique. La planification de la modularité passe par la possibilité de transformer facilement en 2 appartements, éventuellement prendre en compte un agrandissement. futur ou transformer facilement en chambre d'hôte.