Ventilation mécanique contrôlée, choix de technologie

ventilation decentraliseeUne ventilation contrôlée peut être planifiée afin d'automatiser le processus d'aération. Celle-ci peut être très simple, mais sans récupération de chaleur ou au contraire, avec récupération de chaleur et éventuellement d'humidité (double-flux). Les installations sont soit centralisées (un appareil pour toute la maison, avec un réseau de gaine), soit décentralisées (réseau de gaine minimal, mais plusieurs appareils dans la maison).

Si le choix se porte sur un système double-flux avec échangeur de chaleur, deux instituts indépendants testent les appareils afin de comparer leur rendement, le bruit, leur consommation électrique. Il s'agit du Passivhausinstitut en Allemagne et d'Energy-cluster en Suisse. Les rendements étants sensiblement différents d'un appareil à l'autre, un choix d'appareil sur la base des informations du Passivhausinstitut est pertinent. Le critère acoustique doit cependant être pris en compte. Un surdimensionnement des gaines de ventilation (et des appareils) peut permettre de réduire les bruits. Augmenter les débits permet également de diminuer les odeurs... et d'anticiper les nouvelles normes...

Outre les ventilations double-flux qui se retrouvent sur la plupart des constructions de type Minergie, il existe encore de nombreux autres systèmes de ventilation décentralisés, qui s'installent en bloc avec le changement des fenêtres et qui peuvent être particulièrement pertinents pour des rénovations à basse consommation (Premivent/ Air-on/ Siegenia). 

D'autres systèmes décentralisés sont également sur le marché. Un comparatif des systèmes existants en 2009 peut être visualisé sur le site d'enertech.fr. Le niveau sonore de beaucoup de ces appareils permet de les exclure pour une utilisation dans une chambre.

 

Outre ces systèmes compliqués (technologiquement et en terme de coût), il est possible de réaliser de la ventilation simple-flux, sans récupération de chaleur. La simple flux par extration d'air peut être avantageusement remplacée par une ventilation mécanique par insufflation en terme de confort (filtres à pollen, détecteur d'humidité possible, etc.)

 

La ventilation, est-ce vraiment utile?

 

 VMC autr

 

Et Acrowatt Sarl dans tout ça?

Nous dimensionnons généreusement les gaines, nous réalisons des puits canadien/ provençaux, les débits d'air dans la chambre des parents sont augmentés. La ventilation traversante est privilégiée. Les bouches d'entrée et de sortie d'air sont placées pour profiter de la force du vent ou encore pour rafraichir en été et réchauffer en hiver (bypass). Nous pronons la double-flux enthalpique. Nous choisissons nos appareils pour le bruit qu'ils font ou pour l'excellent rendement qu'ils présentent, selon le résultat d'instituts indépendants. Des astuces peuvent être trouvées afin de limiter les coûts et les bruits.