Construction paille dans les mayens de Saxon

Construction paille avec production de chaleur avec un poêle à pellet commandable à distance. L'eau chaude sanitaire est réalisée avec un boiler thermodynamique branché sur un puits canadien. Le boiler thermodynamique (mini-PAC) assure également le chauffage à l'intersaison ou lors des absences, sans avoir besoin de chauffer à l'électrique.

Une ventilation mécanique est combinée avec la production d'eau chaude sanititaire. L'air chaud intérieur est utilisé par la mini-PAC pour produire de l'eau chaude sanitaire.

Conception architecturale : Schaer Saudan Architectes

2 villas minergie P à Conthey

Lire la suite...

Construction particulière sur de très nombreux aspects dont voici les principaux :

Les villas sont des constructions avec une structure en ossature bois avec un radier actif et un toit plat végétalisé. La conception allie compacité et orientation solaire, avec des balcons et avants-toits dimensionnés pour limiter la surchauffe en été tout en profitant des gains solaires hivernaux. Le plus grand soin a été apporté afin de limiter les déperditions thermiques par le radier ou vers le local situé entre les 2 villas.

Des matériaux éco ont été choisis, mettant en valeur le bois indigène et l'isolation en fibre de bois.

La chaufferie est partagée entre les 2 villas avec une chaudière à pellet et une ventilation mécanique contrôlée enthalpique à récupération de chaleur. La ventilation est associée également avec un puits canadien hydraulique pour rafraichir légèrement les villas en été.

Les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques sont partagés entre les 2 villas. Les panneaux thermiques et photovoltaïques sont orientés de telle manière à optimiser la production hivernale. Leur agencement permet également la végétalisation complète des 2 toitures. Le solaire thermique produit l'eau chaude sanitaire (ECS) en priorité, avec production d'eau de chauffage lorsque la production d'ECS est complète.

La distribution de chauffage priorise l'utilisation de l'eau chaude produite par le solaire thermique. La régulation de chaleur dans la maison est faite pièce par pièce avec anticipation météorologique.

L'ensemble de la technique CVS a été plaifiée en 3D avec orientation BIM très forte afin d'anticiper le plus possible les soucis de coordination et augmenter la qualité.

La végétalisation de la toiture comme des extérieurs est réalisé avec des essences indigènes.

 Conception architecturale : Wonka Sarl

Lire la suite...Lire la suite...

Villa minergie P dans l'Entremont

Villa Minergie P dans l'Entremont.

Lumière naturelle et chauffage passif

Construction bien vitrée au Sud, avec triple vitrages particulièrement particulièrement transparents, laissant entrer 66% des rayonnements incidents. Les vitrages sont le premier système de chauffage du chalet.

Les ponts thermiques ont été minimisés partout, avec en particulier la réalisation du garage en ossature bois afin de limiter les déperditions d'énergie entre la partie chauffée et non chaufée.

Panneaux solaires

7.5 m2 de panneaux solaires alimentent prioritairement le stock d'eau chaude sanitaire, puis l'eau de chauffage.

L'accumulateur est un accumulateur combiné qui combine eau chaude sanitaire dans la partie haute (eninox), eau de chauffage dans la partie basse (ainsi qu'un échangeur de chaleur à deux étages pour charger la chaleur produite par le solaire thermique, avec priorité ECS).

58 m2 de panneaux solaires photovoltaïques sont également posés, permettant la production de 12'000 kWh annuel.

Chaudière à pellet

La chaudière fonctionnera seulement si la température de consigne dans l'accu dans sa partie haute (eau chaude sanitaire) n'est pas atteinte. Si la température dans la partie basse (eau de chauffage) n'est pas atteinte, la chaudière fonctionne prioritairement à très basse température en mode direct (sans passage par l'accu).

Ventilation

La villa combine un double-flux très performante, avec réglage automatique de l'intensité selon le taux de CO2.

Lire la suite...

Régulation par pièce de chauffage de sol

Des thermostats par pièce sont prévus et coupent le chauffage de sol dès que la température de consigne (20 ou 21 degrés en principe au salon et dans les chambres) est atteinte. Les thermostats s'adaptent également selon la météo prévue!

Conception architecturale : Fima Architecture SA

Villa Maret de classe A/A

Construction au plus haut standard énergétique, combinant panneaux solaires, mini-PAC (500 W en électrique) et poêle à bois hydraulique. Une ventilation double-flux avec mini-puits canadien complète les installations.

C'est un concept qui devrait se répandre pour les constructions à très basse consommation d'énergie, ainsi que pour les rénovations énergétiques de qualité.

Entrée prévue dans la villa : fin 2017

Lire la suite...

 Conception architecturale : Fima Architecture SA

Villa passive de classe A/A en collaboration archi et ingénieur Les dzardis

Voici un exemple de projet de construction neuve avec un lead partagé entre ingénieur et architecte. Les futurs propriétaires avaient à coeur d'un projet particulièrement écologique et abouti.

Le résultat?

Lire la suite...

Un projet d'architecte sur la base d'un cahier des charges détaillé d'ingénieur. Une collaboration de tous les instants dans la première phase de conception.

Une enveloppe de type Minergie P (CECB de classe A/A), combinant ossature bois et béton pour l'inertie, juste ou cela est nécessaire.

Unn pan de toit photovoltaïque complet avec un module d'autoconsommation photovoltaïque pour la PAC, avec l'ajout de panneaux solaires photovoltaïques en façade entre les 2 rangées de vitrage.

La PAC combine production d'eau chaude, chauffage et ventilation double-flux pour un rendement amélioré. Le poêle à bois permet de chauffer la maison lorsqu'il n'y a pas de soleil alimentant la PAC (mode bivalent)...

Des gaines techniques centralisées et raccourcies grâce à une bonne localisation des pièces d'eau et de la technique (conception initiale).

Une planification en 3D avec orientation BIM de toutes les installations techniques CVS pour assurer une planification et une qualité de réalisation optimale.

D'innombrables détails thermiques et éco ont été mis en oeuvre (choix des métériaux écologiques, optimisation électrique, énergie grise, dalle avec absorption acoustique pour éviter les résonnances, etc.).

 

Voici l'essence d'une bonne conception, grêce à une excellente coordination entre ingénieur et architecte, ainsi que l'implication des maîtres d'ouvrage.

Les constructions de demain ne seront plus des projets d'architectes. Elles doivent refléter les valeurs importantes de la société et donc les enjeux énergétiques.

N'hésitez pas à contacter Acrowatt dès la première phase de votre projet. La conception collaborative de la structure primaire de votre enveloppe est notre plus grande force (forme de votre bâtiment,orientation solaire et de confort, minimisation des ponts thermiques,planification des terrasses chaudes et fraiches).

 Conception architecturale : Fima Architecture SA

Projets en cours ou exemples de réalisations 2015

Lire la suite...

Expertise champignon à Saxon (blowerdoor et divers)

Bilans thermiques divers, bilan thermique Minergie à Verbier, Fully, Chalais, ...

Mesures de radon (Bagnes, Chemin-dessus, Sembrancher, Fully), concept et réalisation d'assainissement au radon à Chemin

Isolation au plafond d'un garage résistante au feu (planification, réalisation) à Versegères

- détails de réalisation optimisés

- épaisseur d'isolation optimisée en prenant en compte que le rez est chauffé par un chauffage au sol (gradient de température moyen de 23 degrés entre le garage (7 degrés) et le chauffage de sol du rez (30 degrés))

Planification thermique et photovoltaïque pour rénovation/ extension d'un chalet à Arbaz, optimisation de l'autoconsommation, optimisation énergétique de l'extension

Planification photovoltaïque et optimisation de confort pour construction existante au-dessus de Fully

Planification et réalisation de ventilation double-flux couplée à la hotte de ventilation aux Places (avec protection incendie)

Planification de ventilation pour un chalet avec fort taux de radon à Chemin, transformation de projet en assainissement radon

Lire la suite...

Villa Mayoraz Minergie P à Vex

Lire la suite...Construction Minergie P réalisée en collaboration avec le bureau d'architecture Alexandre Revaz Architecture. Label Minergie-P obtenu le 15.09.2015.

Particularités du projet sous l'angle de la durabilité:

- Construction en accord avec le terrain naturel afin de minimiser le déplacement de matériaux.

- Panneaux solaires de 15 m2 inclinés à 60° afin d'obtenir le meilleur rendement en hiver et éviter l'accumulation de la neige. L'implantation des panneaux en "escalier" suit au mieux le terrain naturel pour une orientation plein sud.

- chauffage par poêle à bois hydraulique situé à l'étage supérieur (consommation effective de 1 stère de bois par année). Le grand champ solaire thermique produisant l'eau chaude sanitaire et l'appoint chauffage a été dimensionné pour une installation de confort et devrait diminuer encore les besoins de chauffage.

- ventilation double-flux enthalpique à très haut rendement

- grandes baies vitrées orientées S-SE pour le chauffage passif

- avant-toit de terrasse dimensionné afin de laisser le soleil entrer dans le bâtiment en hiver et non en été

- puits canadien hydraulique pour le rafraichissement estival et également pour gagner quelques kWh en hiver

- domotique Zwave d'économie d'énergie (gestion de l'ouverture des stores, etc.)

- terrasse en bois de chêne suisse (bois résistant et sans échardes)

- mur de gabions en pierres locales (boules du Rhône)

- gazon fleuri, arbres et arbustes indigènes, jardin potager en permaculture

Lire la suite...

Villa Minergie P à Bramois

Lire la suite...

Construction Minergie P (label provisoire) réalisée en collaboration avec le bureau d'architecture Fima-arch.

Particularités du projet sous l'angle de la durabilité:

- construction à ossature bois

- construction séparable en 2 appartements (agencement, phonique, ventilation, chauffage et sanitaire)

- chauffage par poêle à bois hydraulique (2 stères de bois par année) et panneaux solaires thermiques

- ventilation double-flux enthalpique à très haut rendement

- recirculation d'eau chaude organisée avec recyclage d'eau tiède

- priorisation de la production solaire sur l'eau sanitaire

- priorisation de la circulation d'eau de chauffage sur la production solaire

- mini-puits canadien pour le rafraichissement estival de l'air




Villa Minergie P à Briey

Lire la suite...

La villa a fait l'objet d'une optimisation de son facteur de forme et du solaire passif en phase initial du projet, directement avec le futur propriétaire.

Pour des raisons de gain de densité nécessaire, la construction a dû être réalisée selon le principe Minergie, donc avec une ventilation mécanique contrôlée et une bonne isolation.

Le choix de passer de Minergie à Minergie P a été fait, entre autre, pour toucher les subventions cantonales importantes (pour le solaire thermique et pour la labellisation Minergie P).

 

Caractéristiques du projet

- Misapor sous radier

- 26cm d'isolation en façade

- Excellents vitrages

- Pompe à chaleur avec panneaux solaires thermiques (6m2)

- Ventilation double-flux enthalpique







Transformation de grange en habitat Minergie P à Lourtier

Lire la suite...Il s'agit de la transformation d'un mayen à Lourtier en bâtiment Minergie-P, en collaboration avec le bureau d'architecture Alp'Architecture au Châble.

Au final, la construction devrait produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme, malgré l'absence de soleil pendant une longue période en hiver.

 

Les contraintes importantes sont les suivantes :

- visuel de l'ancienne grange à reprendre (aspect extérieur et toiture fine)

- volumétrie de l'ancienne grange à reprendre également, avec ajout d'une annexe de petite dimension sur l'arrière

- zone peu ensoleillée en hiver, site à 1100m d'altitude

- pas de possibilité d'installer des panneaux solaires autrement que de manière intégrée

 

Les valeurs importantes du projet sont :

- l'utilisation de matériaux naturels et sains (pas de polystirène, également dans la partie enterrée, verre cellulaire, fibre de lin et laine de bois comme isolant, aussi peu de plastiques que possible. Il est renoncé au PVC autant que possible)

- une gestion des nuisances électriques poussée (mise à terre/ emplacement des prises/ élecromagnétisme, bioswitch)

- une utilisation très importante d'énergies renouvelables (optimisation du solaire actif -photovoltaïque sur le grand toit et thermique sur le petit toit-, anticipation des installations pour la voiture électrique

- travail avec des entreprises locales, même si leur expérience dans la basse consommation d'énergie est limitée. 

 

Lire la suite...