Subventions de la commune, de la Confédération, du canton de votre fournisseur d'électricité...

A l'exemple du Valais (vulgarisé et simplifié) :

que ce soit simplement pour le changement d'une pompe de circultation, le branchement de la machine à laver sur l'eau chaude, ou alors ...

- pour passer d'un chauffage électrique à un chauffage par pompe à chaleur (6'000 frs de subventions, mais 12000 frs si la distribution hydraulique du chauffage au sol doit être faite. De plus si la pompe à chaleur à un excellent rendement, la subvention est encore augmentée! Choisissez les pompes à chaleur avec le meilleur rendement contrôlé).

- Pour isoler un bâtiment lors d'une rénovation (30 frs/ m2 d'enveloppe). Le canton rajoute une subvention si le bâtiment obtient le label Minergie (75 frs/m2 en plus). Il est possible de faire du Minergie en ouvrant les fenêtres!!! avec une aération peu onéreuse.

- pour labelliser Minergie P votre construction (21'000 frs de subvention)

- les subventions au solaire thermique qui ne s'appliquent que pour des constructions avec une bonne efficience énergétique.

 - les subventions au solaire photovoltaïque

 

Acrowatt s'occupe des demandes de subventions de toute sorte. Il prépare les appels d'offre, vous conseille et suit les travaux afin d'assurer la réussite des projets même les plus exigeants.

Proposer des solutions techniques particulières est un plaisir pour nous.

Prestations

Lire la suite...Nous distinguons nos prestations selon notre clientèle et leur priorités en terme de confort ou d'énergie.

Architectes

Nous vous accompagnons dans votre projet et assurons la réalisation conforme aux objectifs suivis. Nous vous proposons des détails de réalisation particulièrement efficaces thermiquement ou exempts de risques de condensations/ moisissures (transformation). Nous vous proposons une disposition des vitrages propice à l'utilisation du solaire passif. Nous définissons ensemble l'enveloppe thermique et l'enveloppe d'étanchéité à l'air (localisation, matériaux, mise en oeuvre).


Artisans

Nous répondons à vos questions techniques, de la valeur mu souhaitable d'un pare-vapeur dans une situation donnée, de propositions de détails exempts de problèmes de moisissures, d'une méthode pratique de réalisation de l'étanchéité à l'air. Nous vous conseillons vous et vos clients afin de conseiller sur un produit (type et épaisseur d'isolation, triple-vitrage) en passant par un assainissement au radon ou au rapport coût-efficacité d'une technique constructive ou une autre, en tenant compte de la thermique.


Privés, maîtres d'ouvrages

Nous vous accompagnons dans tous vos choix constructifs, du positionnement des vitrages au choix des épaisseurs d'isolation, au choix d'une pompe à chaleur performante, en passant par le choix d'un lave-linge acceptant l'eau chaude (ou pas) et au réglage de la recirculation d'eau chaude. Nous préparons un cahier des charges pour votre architecte ou optimisons les détails d'isolation (ponts thermiques), ainsi que ce qui influence la position des vitrages influençant le confort (optimisation de la lumière naturelle, gestion de la surchauffe estivale, courants d'air).


Administrations

Nous représentons vos intérêts dans tous vos projets, afin de prendre des décisions qui place la durabilité au centre de vos préoccupations.

Contrôle de la concentration en radon

Des nouveaux capteurs de radon existent et permettent des mesures rapides. Acrowatt s'est équipé de plusieurs appareils. Ces instruments permettent de vérifier le taux de radon d'une habitation.

Son utilisation est particulièrement recommandée :

- dans les zones à risque moyen ou élevé (cf. carte de la Confédération). Les zones de risque sont basées sur une valeur de 1000 Bq/m3. La carte serait sensiblement plus rouge si la valeur limite définie respectait la valeur recommandée par l'OMS (100-300 au max). La carte devrait être modifiée prochainement.

- avant toute rénovation, afin de déterminer certaines mesures afin de stopper les remontées de radons.

 

Pour rappel, le radon est responsable de bon nombre de cancer du poumon en Suisse (200-300 décès annuel en Suisse, plus que la voiture, première cause de mortalité chez les non-fumeurs). Une étude démontre que rénover un bâtiment sans renouveler en même temps l'air intérieur accroît le risque d'exposition de manière importante (+25%).

 

Pour une exposition de 800 Bq/m3 pendant 70 ans, une personne sur 20 contracte un cancer (non fumeur) et une personne sur trois pour les fumeurs.

Pour une exposition de 1000 Bq/m3 pendant 50 ans ou 2000 Bq/m3 pendant 25 ans, une personne sur 15 contracte un cancer (non fumeur).

 

 En savoir plus sur le site de la Confédération

 

Les valeurs seuils en Suisse :

  • 400 bq/m3 (valeur directrice), 1000 bq/m3 (valeur limite 2015). La valeur limite devrait être diminuée à 300 Bq/m3 très prochainement.
  • Comission internationale  sur la protection de la radiologie : 200 à 600 Bq/m3
  • Minergie Eco : <= 200 Bq/m3
  • l'organisation mondiale de la santé recommande une valeur limite à 100 bq/m3

 

Que faire :

- tester au radon votre construction avant rénovation, afin de déterminer si des mesures particulières s'imposent lors de la rénovation.

- si la construction est sensible au risque de radon, un suivi des travaux doit être réalisé. Ce suivi sort du cadre d'un suivi usuel. La combinaison de réalisations très soignées et d'un suivi spécifique permet de limiter sensiblement les entrées de radon.

- tester au radon votre construction après rénovation, afin d'identifier le facteur de risque et prendre les mesures nécessaires (étanchéité, aspiration avant l'entrée, surpression, supression des aspirations, etc.), en particulier si le test prélimiaire avant rénovation montrait une valeur non négligeable ou si la zone présente un risque élevé.

Les mesures après rénovation sont largement plus onéreuses que les mesures planifiées lors de la transformation.

 

Acrowatt Sarl réalise également des assainissements au radon par différentes techniques :

- Ventilation mécanique par insufflation http://www.ventilairsec.com/

- Extraction par sous-pression des fondations

- Etanchéité à l'air ciblée

 

 

 

 

 

Prestations spécifiques de physique du bâtiment

Acrowatt vous soutien dans les calculs de déperditions thermiques :

- valeur U d'un mur

- quantification des déperditions d'un pont thermique linéaire ou ponctuel

 

Nous réalisons également des simulations de température dans le bâti pour l'été.

 

Acrowatt simule également les pressions de diffusion de vapeur d'eau, le point de rosée et la quantité d'eau accumulée dans les murs, selon le processus de Glaser. Sur demande, des simulations plus poussées sont réalisées selon d'autres méthodes de simulation. Les calculs du facteur Frsi sont également réalisés et permettent de réaliser des détails constructifs exempts de condensations et moisissures.

 

Nous propossons également les calculs des fuites d'air (test blowerdoor).

Pack Minergie P

- Planification de la ventilation contrôléeLire la suite...

21'000 à 40'000 frs de subventions pour une villa Minergie P en Valais*

Nous vous proposons l'ensemble des prestations nécessaires à l'obtention du label!

  • - Planification initiale avant mise à l'enquête (cahier des charges et optimisation de confort),  optimisation des plans de détails, conseil divers de confort, concept d'étanchéité à l'air
  • - Aide au choix et planification de la ventilation contrôlée
  • - Aide au choix du système de chauffage, dimensionnement du poêle à bois, de la chaudière/ pompe à chaleur
  • - Dimensionnement des panneaux solaires
  • - Administratif Minergie P
  • - Aménagements extérieurs choisis, ciblés sur le confort (intérieur et extérieur)
  • - Réalisation d'étanchéité à l'air spécifique et test Blowerdoor obligatoire.
  • - Suivi ponctuel ou continu
  • - Support à l'utilisation
      Fort de notre expérience dans le domaine, nous acceptons de garantir l'obtention du label Minergie P, sous certaines conditions, à discuter de cas en cas en fonction de votre projet, des prestations que nous effectuons et des partenaires du projet.
      Nos prestations, incluant une stratégie de réduction des coûts, permet de rendre accessible la construction à très basse consommation d'énergie à Monsieur et Madame tout le monde! Avec les subventions cantonales et communales, l'opération peut être partculièrement raisonnable!

Vérification de l'étanchéité à l'air par porte soufflante (blower-door)

Lire la suite...Une bonne étanchéité à l'air peut éviter de graves dégâts structurels dus à la condensation sur des éléments intérieurs puis des moississurers qui en résultent. Elle permet également de limiter fortement le givre et la glace pendante sur les avants-toits, en plus des avantages thermiques, de confort(courant d'air) et acoustiques (bruit aérien), hygrométrie, qualité de l'air intérieure ne transitant pas dans les murs.

 

Un contrôle de l'étanchéité à l'air a donc tout son sens et encore plus.

Nous vous proposons donc un contrôle systématique de vos réalisations (comme c'est déjà plus ou moins le cas en France). A noter que la norme SIA 180 demande le respect de l'étanchéité à l'air (valaurs variant selon le type de construction, neuf-rénovation, présence d'une ventilation mécanique, etc.)

Vu le caractère simplifié du test, pour une villa standard, celui-ci est réalisé pour un montant forfaitaire de 850 frs + déplacements.

 

Quand faire le test ?

- gypsage terminé/ pare-vapeur posé

- si possible chape non coulée

- si possible avant la pose de l'isolation

- portes et fenêtres posées et scotchées si c'est prévu de le faire

- toutes les portes extérieures posées, à l'exception d'une seule ou est posé la porte soufflante.

 

Quels préparatifs doivent être faits?

- L'intérieur de la construction est fermé pendant le blower-door (1 heure) et fermé également si des défauts sont difficilement localisable et qu'une mise en fumée importante de la construction est nécessaire (1 heure, fumée non toxique). Pendant les préparatifs, la construction reste accessible. Les personnes éventuellement présentes sur le site doivent être informées à l'avance.

- Les étanchements définitifs doivent être réalisés autant que possible.

- L'entrée et sortie de cheminée et ventilation, etc.) seront réalisés à notre charge.

 

Que faisons-nous?

- Fermeture des ouvertures temporaires (ventilation, cheminée, etc.)

- Mise en surpression et dépression de la maison, avec calcul du débit de fuite

- Mise en évidence des fuites d'air (si nécessaire avec mise en fumée de la construction- fumée de discothèque...)

Lire la suite...