2 villas minergie P à Conthey
Construction particulière sur de très nombreux aspects dont voici les principaux :
Les villas sont des constructions avec une structure en ossature bois avec un radier actif et un toit plat végétalisé. La conception allie compacité et orientation solaire, avec des balcons et avants-toits dimensionnés pour limiter la surchauffe en été tout en profitant des gains solaires hivernaux. Le plus grand soin a été apporté afin de limiter les déperditions thermiques par le radier ou vers le local situé entre les 2 villas.
Des matériaux éco ont été choisis, mettant en valeur le bois indigène et l'isolation en fibre de bois.
La chaufferie est partagée entre les 2 villas avec une chaudière à pellet et une ventilation mécanique contrôlée enthalpique à récupération de chaleur. La ventilation est associée également avec un puits canadien hydraulique pour rafraichir légèrement les villas en été.
Les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques sont partagés entre les 2 villas. Les panneaux thermiques et photovoltaïques sont orientés de telle manière à optimiser la production hivernale. Leur agencement permet également la végétalisation complète des 2 toitures. Le solaire thermique produit l'eau chaude sanitaire (ECS) en priorité, avec production d'eau de chauffage lorsque la production d'ECS est complète.
La distribution de chauffage priorise l'utilisation de l'eau chaude produite par le solaire thermique. La régulation de chaleur dans la maison est faite pièce par pièce avec anticipation météorologique.
L'ensemble de la technique CVS a été plaifiée en 3D avec orientation BIM très forte afin d'anticiper le plus possible les soucis de coordination et augmenter la qualité.
La végétalisation de la toiture comme des extérieurs est réalisé avec des essences indigènes.
Conception architecturale : Wonka Sarl