Qu'amène Acrowatt Sarl en terme de confort?

chatLe confort est un principe essentiel que nous prenons en compte dans toutes nos propositions. Elles sont parties intégrante de la durabilité dans le bâti.

En fonction des saisons, les stores sont plus ou moins fermés. Nous proposons quelques artifices constructifs afin de garder les stores ouverts au maximum pour bénéficier de la lumière du jour.

Le dimensionnement des avant-toits permet de se passer ou de limiter la fermeture des stores en façade sud. Le dimensionnement doit prendre en considération la longueur de la période de chauffe et l'orientation de la fenêtre/ du toit. Plus la période de chauffe est longue et plus l'avant-toit sera court.

 

Des températures homogènes dans la construction, aussi bien devant les fenêtres qu'à l'étage sous le balcon, ou dans les fenêtres d'angle évitent les courants d'air et donc les situations d'inconfort. Nous vous rendons attentif et vous proposons des mesures de supression ou de limitation des zones inconfortables provoquées par une fenêtre particulièrement haute (provoquant des courants d'air descendant) ou un pont thermique important.

 

Une fenêtre verticale amène plus de chaleur que de lumière, contrairement à une fenêtre horizontale. Une fenêtre haute amène plus de lumière. Un bureau, un salon ou une chambre méritent des fenêtres adaptées à l'activité intérieure qui s'y déroule. Nous proposons des mesures d'adaptation des fenêtre si cela est nécessaire et conciliable avec l'esthétique ou d'autres intérêts.

 

En principe, nous réalisons des bilans thermiques basés sur une analyse en 3D de votre projet de construction, ce qui nous permet de réaliser une très bonne modélisation de la surchauffe estivale, pièce par pièce, puis de la gérer par des solutions constructives (limiter la surface vitrée, stores, ventilation nocturne, masse d'inertie supplémentaire, puits canadien).

 

Nous travaillons sur l'acoustique des bâtiments pour limiter les désagréments sonores du voisinage (VMC, étanchéité à l'air, choix de type et structure de matériaux, détails constructifs) ou entre les pièces (seuil insonorisant, structure des murs, etc.).

 

La qualité de l'air (taux de CO2 par exemple) peut être améliorée grâce à quelques artifices constructifs comme une bonne planification de la ventilation (naturelle ou non) ou l'intégration d'une ventilation contrôlée.​

Une limitation du risque d'intoxication au CO peut être réalisée simplement par exemple par liaison du poêle à bois à une entrée d'air (neuf).

Nous vous sensibilisons à cette question et vous proposons différents types de solutions (dans toutes les gammes de prix).

 

Le taux d'humidité de votre construction dépend du taux d'aération, de l'échangeur de chaleur de l'appareil de ventilation, de votre hotte de ventilation, de votre système de chauffage et de ses réglages, des fuites d'air de votre construction, ainsi que des matériaux utilisés. Une maison bien planifiée puis bien réalisée permet d'équilibrer le taux d'humidité dans des valeurs de confort.

 

Par le biais d'un léger surdimensionnement de la ventilation, il est possible de limiter les odeurs dans la maison. Nous pouvons légèrement surdimensionner votre ventilation (mécanique) pour évacuer les odeurs.

 

Si votre terrasse doit être revêtue de bois ou d'un dallage, nous vous aidons à faire un choix en vous indiquant quelles sont les avantages en termes de confort d'utilisation au fil des saisons (ensoleillement, stockage de chaleur de la journée pour le soir).